Dans un pays, le Venezuela, qui vient pourtant de réélire le chantre de la “révolution bolivarienne”, Hugo Chavez, le directeur de l’institut des sondages Hinterlaces nous livre les statistiques suivantes : “80% des sondés contestent les atteintes à la propriété privée, plus de 80% contestent l’affirmation selon laquelle les riches sont mauvais, et presque 80% trouvent qu’il est normal qu’il y ait des patrons et des employés, ce qui indique qu’il n’y a pas de lutte des classes dans le pays”.
Des chiffres à comparer avec ceux de tous les sondages en France reflétant une forte animosité des pauvres ou des classes moyennes envers les plus riches. 76% des français sont par ailleurs favorables au maintien ou a l’augmentation de l’Impôt sur la Fortune, qui est une atteinte à la propriété selon de nombreux points de vue, parmi lesquels ceux du Conseil Constitutionnel, de la Commission Européenne et de la Constitution allemande.
Un autre sondage très parlant a été publié dans le Figaro Economie en septembre 2006 (Source Globalscan, Université du Maryland) : à la question “Le système de la libre entreprise et de l’économie de marché est-il le meilleur pour l’avenir ?”, les français ont répondu “d’accord” a 36% seulement contre 50% de “pas d’accord”. A comparer aux réponses des autres pays interrogés :
Espagne : 63 d’accord/28 pas d’accord
Allemagne : 62/32
Grande-Bretagne : 67/27
Corée du Sud : 70/19
Etats-Unis : 71/24
Chine : 74/20
Pas de doute, il y a bien une exception française !
Cela me fait penser a ce mot remarquable :
"L'exception française, c'est que les Français se trouvent exceptionnels" Alfred Grosser
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.