Etonnant silence que celui qui a suivi la dernière trouvaille de la gauche française, en la personne de Dominique Strauss-Kahn : celle de faire payer à tous les Français, qu'ils résident ou non en France, un "impôt citoyen". Passons sur le fait qu'il s'agirait de créer encore un nouvel impôt, péché mignon français, alors que précisément le pays exhale par toutes ses pores sociales et économiques la saturation fiscale et législative… Passons, même si ce fait seulement devrait suffire à provoquer une réaction animée de la part de nombreux acteurs de la vie politique, économique et sociale du pays.
Remarquons ensuite qu'avec une telle mesure, chaque petit français, non content de naître endetté d'office de près de 20000 euros, gagnera aussi le droit de payer un impôt toute sa vie, quelle que soit la contrepartie… Encore faut t-il préciser s'il s'agira d'un "droit du sol" ou d'un "droit du sang". Car il serait interessant de pouvoir faire payer les enfants nés à l'étranger de un ou deux parents Français . Cela permettrait , hormis le bénéfice comptable, de favoriser la conscience de ce que représente le privilège d'être Français.
Attardons nous également sur l'originalité du contrat social proposé en l'espèce : c'est une clause non choisie, obligatoire, à laquelle on n'a aucune liberté de se soustraire, quelles que soient nos relations administratives, fiscales, économiques, familiales, politiques ou idéologiques avec l'hexagone. Il faudra tout de même prévoir une brigade internationale dotée du pouvoir de contrainte en sol étranger, afin de rendre à la raison citoyenne les récalcitrants, ceux qui n'aiment pas les propositions que l'on ne peut pas refuser.
Ne nous attardons pas trop en revanche sur l'usine à gaz et le coût représentés par la constitution de fichiers, par leur mise à jour, par la création de documents d'imposition spécifiques, leur acheminement, leur traitement, et les frais provoqués en cas de litige. Ce ne sont que des détails que l'on pourra toujours régler par une consultation citoyenne, le moment venu.
Non, décidément il n'y a pas de quoi en faire un plat ! Il s'agit juste de l'une des idées les plus formidables du XXIème siècle en termes d'atteinte à la liberté, et d'un grand pas pour la spécificité française dans un monde global.
Personnellement je refuserais de payer cet éventuel impôt de citoyenneté.J’ai quitté la France depuis cinquante ans cette année,je ne vote plus depuis ce temps,estimant que voter pour un pays envers lequel je n’ai aucunes implications sociale et financière, ne participant ni des avantages ni des inconvénients des résidants français, depuis des décennie, je considère ça comme une ingérence,de plus je paye sur ma retraite française de cent quarante €, l’impôt de solidarité retenu a la source,et qui ne me sert a rien.
Posted by: The Twit | March 05, 2007 at 02:25 AM
Non je n'oublie pas les conventions fiscales Européennes et Internationales. Ce projet n'est en aucun cas contraire a ces conventions, qui protègent le citoyen d'une double imposition sur le même impôt (IR, ISF...) mais en aucun cas des cascades d'impôts inventées par les technocrates socialistes.
Posted by: Leviathan 21 | February 27, 2007 at 05:59 PM
Concernant cet impôt "citoyen", vous oubliez aussi que ce projet est contraire aux conventions fiscales Européennes et Internationales qui garantissent la non-double imposition aux citoyens entre autre Français installés à l'étranger et qui sont déjà contraints de payer leurs impôts et taxes dans le pays d'accueil...pas forcément plus généreux que la France.
Voir pour exemple le Danemark, si souvent cité en exemple pour son Modèle qui taxe, en plus de l'impôt, les expatriés important leur véhicule sur le sol Danois à....180% de sa valeur....
Posted by: Catherine ROCHE | February 27, 2007 at 12:44 PM
Quel silence ? Auriez-vous donc rate la formidable polemique?? Cette idee n'etait qu'une parmi celles d'un document de travail sur la fiscalite. Pour l'instant elle n'a pas ete retenue, et ne concerne de toute facon que les grandes fortunes exilees pour se soustraire a leur devoir fiscal, pas les citoyens lambda exercant une activite professionnelle et payant deja des impots dans leur pays de residence.
Voici un lien si ces eclaircissements vous interessent: http://cafewaterford.blogspot.com/2007/02/desir-de-civisme-fiscal-mise-au-point.html
Ou un autre sur le liberalisme en Irlande:
http://cafewaterford.blogspot.com/search/label/Le%20liberalisme%20et%20ses%20limites
Posted by: Sandrine | February 22, 2007 at 06:54 PM