My Photo

Liens

« Même Courrier International ! | Main | Courrier International : journalisme ou militantisme ? »

July 12, 2007

Comments

Pascal Comas


Yoann,


Votre commentaire est symptomatique de l'état d'esprit de la plupart des personnes qui penchent à gauche.
Selon elles, ceux qui veulent un monde meilleur, plus équitable et plus juste, sont à gauche et ont le monopole du progrès humain et de la pensée altruiste.
Les autres sont des égoïstes !
Fantastique simplification, qui met dans le même panier conservateurs, libéraux, extrême droite, et qui passe sous silence le fait que parmi ceux qui votent à gauche, une grande partie le fait pour protéger ses intérêts personnels, ou bénéficier de la manne redistributrice de l'état, et non dans un souci de générosité envers son prochain.


Mon modeste travail est de contribuer a démontrer que la réalité est toute autre.
Que la redistribution et l'assistance ont leurs limites et leurs effets pervers.
Que, pour reprendre une phrase célèbre, la gauche n'a pas le monopole du coeur.
Que pour les libéraux, dont je fais partie, aller vers un monde plus juste ou les meilleures possibilités sont offertes a chacun de trouver un emploi à sa convenance, de gagner correctement sa vie, de pouvoir financer les études de ses enfants et de bénéficier du meilleur des fonctions régaliennes de l'état (hôpitaux, sécurité, administration efficace, enseignement non orienté idéologiquement...) est une finalité, et non pas la ridicule caricature du laisser faire qui sert de repoussoir a tous les pourfendeurs du libéralisme.
La différence entre la gauche et les libéraux ne réside pas fondamentalement dans les objectifs de mieux être pour le plus grand nombre, mais dans les moyens d'y parvenir, et dans la prise en compte des effets pervers de l'égalitarisme tel qu'il est fantasmé et prêché en France depuis des siècles.


Yoann

Je souhaitrais aussi ajouter dans un souçi d'équilibre que l'idéologie marxiste, "gauchiste" est trop souvent simplifié et institutionalisé. La pensée de gauche ne se résume pas à être apprécié du peuple. Nous tentons seulement de trouver un monde plus juste où les richesses seraient mieux réparties. Peut être que vous défendez la droite j'ai seulement lu un article, mais mon émotion ne peut se retenir. Pouvez affirmer que nous vivons dans un monde juste? Aussi longtemps qu'une partie de la population sera exploité, bourgeois avec isf car je suis de gauche et je n'approuve pas que l'on pille la richesse générée par des années de travail. Cependant, lorsque cette richesse a été crée par de nombreuses personnes, est ce normal que seule une minorité d'individu en profitent? L'équité doit être développée car chacun a le droit de vivre décement.

La pensée de gauche ne peut se résumé à la solidarité. Se que nous recherchons c'est seulement le progrès humain, une réduction de notre égoisme primaire pour mettre en commun nos qualitées et ainsi créer un monde meilleur.

ps: désolé pour les fautes.

JLB

Heureusement qu'il existe encore des gens lucides et intelligents sous nos latitudes idéologiquement marxisées. Je fais le même constat. Combien sommes-nous réellement à partager vos analyses ? une minorité hélas.Bravo

Jade De Lautier

Je souhaitais dire que sur la page d accueil la métaphore du canoe est assez exceptionnelle, c'est même terriblement drole... fantastique... magnifique...

The comments to this entry are closed.