Voici a mon avis le danger qui couve, et dont les derniers événements ne font que renforcer l'avènement, particulièrement en France : une guerre civile !
Résumons les 10 étapes de cette tragédie :
1- Aux USA les gouvernements font n'importe quoi en fixant artificiellement un loyer de l'argent trop bas et en obligeant les banques a prêter a des individus non solvables, d'ou une bulle immobilière responsable de la crise actuelle.
2- En Europe les gouvernements font n'importe quoi depuis trop longtemps en appliquant des politiques Keynésiennes permettant de dépenser l'argent du contribuable avec le prétexte bidon de créer de la croissance.
3- L'éclatement de la crise aux USA révèle la fragilité des économies européennes gérées de manière irresponsable. C'est la fin du temps des cigales, et les cigales ont la gueule de bois.
4- Les gouvernements en place sont balayés par les opinions publiques : si c'est la gauche on met la droite, si c'est la droite on met la gauche.
5- Tous les gouvernements qui tentent une politique responsable voient leur popularité laminée, ce qui permet aux socialistes keynésiens de revenir en force avec l'argument massue que l'austérité ça fait vraiment trop mal, et qu'il faut plus de keynesianisme... oui, oui c'est bien ça, la même formule poudre aux yeux responsable de la situation désespérée de nombreux européens !
6- Etape actuelle, les socialistes keynésiens prennent le pouvoir en France et peu a peu au niveau européen, et génèrent une espérance folle vu qu'il suffit de prononcer le mot croissance pour la générer et résoudre tous les problèmes.
7- Mince, ça marche pas comme prévu ! Les méchants marchés, qui dans l'ensemble sont des acteurs qui font un petit peu attention ou ils mettent leur argent (ou celui de ceux dont ils ont un mandat), n'ont plus envie de prêter leur argent aux cigales européennes, ni de l'investir en Europe. Ah, ces infames spéculateurs !
8- Les bourses s'effondrent et la situation économique est de plus en plus catastrophique.
9- Les populations, éduquées par 99% des intellectuels, 98% des journalistes, 98% des professeurs et 90% des économistes a croire que tout cela est la faute des marchés et des méchants spéculateurs qui ont volontairement enrayé les "politiques de croissance" de leurs sauveurs keynésiens, se rebellent : on attaque les banques, les patrons, et tous les détenteurs des signes extérieurs de richesse,
ce qui donne une occasion en or a tous les délinquants, pilleurs, anarchistes, et gamins énervés des banlieues de se servir par la force avec un superbe prétexte servi sur un plateau par nos brillants intellectuels parisiens.
10- Inutile de préciser, pour le cas ou cela en ferait rêver certains, que les souffrances du peuple dans son ensemble seront considérables, et que l'épilogue de cette petite histoire en 10 étapes est le déclin éclair de la France et de l'Europe.
Je souhaite de tout coeur que ce scénario de politique fiction ne se produise pas, mais on s'en approche dangereusement.