L'affaire du Libor ?
Une plaisanterie à côté des manipulations des marchés de l'or et de l'argent.
Sauf que cette fois les grandes banques - et les hedge funds depuis peu - ne sont que le bras armé de la FED. Autrement dit on assiste sur les marchés a des opérations orchestrées en plus haut lieu visant a faire chuter irrésistiblement les cours des deux métaux précieux. Ces manipulations ont cours depuis des années, mais elles viennent de prendre des proportions digne d’un film hollywoodien (que ne produiront pas George Clooney ou Sean Penn, car Saint Obama est dans la combine).
Depuis le niveau de $1,917.50 l’once le 23 aout 2011, l’or a régréssé sur un canal compris entre 1600 et 1800$ avant d’entamer début avril plusieurs sessions de chutes vertigineuses culminant le 15 avril avec une chute de près de 10% en une seule journée.
Selon les journalistes cette baisse vertigineuse est due a l’annonce par Chypre de la vente de ses stocks d’or et aux mauvais chiffres venant de Chine.
Même si ces informations ont pu servir de catalyseur a certaines ventes, elles n’ont aucun fondement, la Chine achetant souvent en une seule journée l’équivalent de la totalité du stock d’or de Chypre.
Tous les spécialistes de l’or et de l’argent savent que sur le vrai marché (celui du produit physique) la demande dépasse très largement l’offre et que les livraisons ne sont pas honorées dans de nombreux cas. C’est pour cette raison que les Etats-Unis ont besoin de 7 ans (!) pour rendre son or a l’Allemagne, car il leur faut le temps d’acheter des stocks physiques sur un marché très tendu.
Oui, vous avez compris : les Etats-Unis n’ont pas le stock qu’ils prétendent avoir et mentent à la planète entière sur ce sujet. Raison pour laquelle Ron Paul a eu tant de mal a obtenir un audit des stocks d’or de la FED. L’audit a finalement eu lieu avec un rapport insistant bizarrement sur l’excellente teneur en or des prélèvements, et il faudrait être très naif pour croire que les supposées 34,021 lingots déténus dans les coffres de la FED y sont vraiment.
Les prix de l’or et de l’argent sur le marché papier (contrats Futures et autres “derivatives”) qui sert de base au fixing du prix des métaux sont donc complètement décorrélés de leur vraie valeur déduite d’une confrontation entre l’offre et la demande, car toutes les données sont truquées.
Pourquoi les américains manipulent les cours de l'or ?
Car ils veulent éviter a tous prix que les acheteurs de leur dette se détournent de leur monnaie de singe, le dollar et se sécurisent avec la plus sûre des monnaies : l'or. Plus le prix de l’or ou de l’argent monte en dollar, moins le taux de change du dollar face aux autres monnaies devient crédible, alors que la FED imprime 1 trillion de $ par an pour permettre de renflouer ses banques et de financer le déficit fédéral. La FED achète massivement les obligations du Trésor américain pour maintenir artificiellement leur valeur et maintenir à la baisse les taux d’intérêt. Mais si le dollar perd de la valeur face a l’or, les banques centrales de Chine, du Japon et les fonds souverains des pays de l’OPEP pourraient se détourner des obligations américaines, provoquant ainsi un abandon massif du dollar, une baisse de son cours et un déclin des obligations et des actions américaines.
Les américains ont donc choisi une stratégie très en vogue, puisque elle est utilisée sur bien d’autres plans (mesures du chômage, des chiffres immobiliers...) : casser le baromètre.
La méthode est la suivante :
- depuis longtemps déjà, certaines des banques complices de la FED (HSBC, JP MORGAN...), vendent massivement l’or sur les marchés dérivés a travers de grosses positions short faisant sauter tous les stops des positions longues. Autrement dit ils profitent de leur énorme force de frappe et de l’impunité dont ils bénéficient auprès des autorités pour manipuler le marché à la baisse. Il semble que les Hedge Funds ont pris le relais de ces positions pour éviter aux banques citées d’être trop compromises et exposées en cas de pertes. Certainement aussi car de plus en plus d’observateurs initiés rapportent leurs agissements.
- de grosses manipulations a travers notamment des contrats de prêt d’or permettent de truquer la réalité des contreparties (stocks physiques) et de couvrir les positions short par des stocks fictifs...
- enfin le complice N°1 de la FED, Goldman Sachs, publie une analyse dans laquelle il voit chuter le prix de l’or. Prévision aussitôt reprise par de nombreux autres analystes boursiers.
Malgré tout cela, l’or avait du mal a descendre en dessous de 1600 $.
Les américains ont été aidés, sans doute sans l’avoir prévu, par le Japon et sa politique elle aussi suicidaire de création monétaire qui a provoqué une augmentation spectaculaire du prix de l’or en yen et a poussé de nombraux japonais a vendre leur or pour renforcer leur cash.
A chacune des consolidations du prix de l’or, les banques centrales de Russie et de Chine, ainsi que les particuliers Indiens et de la planète entière en profitent pour augmenter leurs réserves d'or physique, sachant que le métal précieux sera leur meilleure assurance lors de l'Armaggedon financier et monétaire qui s'annonce, et pour compenser les effets de la baisse inéluctable à venir du dollar.
On assiste donc a un scénario rêvé pour Clint Eastwood, en espérant qu’il soit encore là dans quelques années et qu’il ait envie de s’y coller : après la crise des subprimes qui a déjà contribué à accélérer le transfert du pouvoir économique vers l’Asie, les dirigeants américains et leurs alliés (les grandes banques) sont en train d'accèlérer l'appauvrissement de leur peuple, de préparer une déstabilisation financière sans comparaison historique sur la planète, et de favoriser l’enrichissement des Chinois, des Russes et des Indiens au détriment des intérêts de leurs propres citoyens.